Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin d'Ambre
Le coin d'Ambre
Publicité
Archives
Le coin d'Ambre
Derniers commentaires
29 avril 2008

Miel de pissenlit

Tout est parti d'une discussion sur "comment éliminer les pissenlits dans son jardin"... Les uns conseillaient l'arrachage, d'autres des produits chimiques et quelques uns... de les manger !

Plus jeune, j'avais déjà pu manger des pissenlits en salades (les feuilles vertes), mais je ne savais pas que la fleur jaune était également comestible.

J'ai donc commencé à faire des recherches et j'ai découvert pas mal de choses sur le net !

J'ai pioché ma recette sur ce site :

http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/04/19/1725809.html

ingrédients :

-400 fleurs de pissenlits (si si...comptez-les!)
-1 litre 1/2 d'eau
-2 oranges et 2 citrons non traités
-750 g de sucre

Et voilà maintenant en images ce que cela a donné :

Tout d'abord la cueillette, chez moi et chez ma voisine (car je n'avais pas assez de pissenlit sur mon terrain).

DSC01120

Les enfants du voisinage trouvant cela amusant sont allés m'en ramasser d'autres chez leurs parents !

DSC01121

Et voilà 2 cartons désormais !

Ensuite, vient le plus long : on enleve la partie verte sous la fleur pour ne garder que les pétales. On obtient cela :

DSC01123

Je rajoute ensuite mes 2 oranges et mes 2 citrons coupés en rondelles :

DSC01126

Je fais mijoter le tout 1 heure à petit bouillon :

DSC01127

Je passe le tout au tamis pour ne recolter que le 'jus' :

DSC01129

Je rajoute maintenant mon sucre et je met le tout à cuire jusqu'à 105°C. J'obtiens une très belle couleur :

DSC01130

On obtient un miel de pissenlit (proche de la texture et du gout du miel) . C'est franchement superbe, le gout délicieux, les enfants adorent !

DSC01132

A déguster sur du pain au petit dej' ou au gouter !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca alors! Je découvre comme toi que l'on peut manger la fleur de pissenlit. Recette très originale, encore faut-il trouver 400 pissenlits, c'est une sacrée quantité!
I
Voilà une bonne idée et cela doit être délicieux.<br /> http://petitpotpotager.canalblog.com/
S
quel boulot !j'espere en gouter.grosses bises
J
J'ai oublié aussi de dire qu'il faut rajouter 1,5 litre d'eau avec les oranges, citrons et pétales ! lol (si non ça ne va pas le faire ! lol)<br /> <br /> <br /> Autres précisions également : j'ai privilégié des citrons et oranges non traités (comme je fais cuire avec la peau) et bien sur je les ai nettoyés avant de les mettre dans la bassine...<br /> <br /> En tout, j'ai pu faire 2 pots entiers de 'confiture' + la moitié d'un autre... (celui qu'on voit en photo).
J
Oui j'ai oublié de le préciser , mais j'ai bien laver mes fleurs ! ;-)<br /> J'ai lavé mes fleurs (comme on lave la salade) avant d'enlever les pétales.<br /> <br /> Effectivement on peut se dire que ce n'est pas "sain" de ramasser ainsi et de manger ensuite, mais sincèrement je pense que cela sera toujours meilleur que ce que l'on nous fait manger à base de pesticides etc ! (bien évidemment faut faire attention ou on les ramasse, pas prendre des pissenlits dans un champs qui vient d'être traité, ou sur un chemin à proximité de la route).<br /> Mais dans mon lotissement (ancien près à chevaux) il y a déjà de quoi faire !
Publicité