Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin d'Ambre
Le coin d'Ambre
Publicité
Archives
Le coin d'Ambre
Derniers commentaires
26 novembre 2007

TUTO : Broderie - Noël en texte

Voilà donc le fameu tuto pour réaliser vous aussi les finitions de cette broderie (qui est en vente dans la rubrique 'boutique'). Cela vous reviendra moins cher que de faire encadrer mais aussi cela sera bien plus pratique à ranger d'une année sur l'autre !

Etape 1 :

Vous allez commencer par tracer (avec une craie à couture) un rectangle tout autour de votre broderie. Le rectangle aura une dimension d'environ 23 cm x 13 cm

DSC00926

Pour les 4 côtés de la broderie il nous faut 4 bandes :

- 2 bandes de 8 cm x 25 cm

- 2 bandes de 8 cm x 28 cm

A cela se rajoutera ensuite les 2 bretelles : 2 bandes  de 25 cm x 8 cm

Etape 2 :

DSC00928

Il faut prendre les bande qui mesure 8 cm x 25 cm.

On la positionne endroit contre endroit (important si il s'agit d'un tissu à motif, si non cela n'a guerre d'importance dans un tissu comme le mien). On met bien sa bande 1 cm au dessus du trait que l'on avait tracé ! (En effet , lorsqu'on va coudre , nous le ferons à 1 cm environ, il faut donc décaller son tissu pour que la couture se retrouve ensuite SUR le trait que l'on avait tracé).

Remarque : on arrete de coudre lorsqu'on arrive sur les bords de mon rectangle (regardez bien la photo je ne vais pas jusqu'au bout).

Partie 3 :

DSC00930

Je retourne la broderie et je casse ensuite au fer (c'est à dire que je repasse). On obtient alors un tissu qui va bien se 'tenir' :

DSC00931

Partie 4 :

DSC00933

Je vais maintenant procéder de même avec le côté opposé. Je reprends l'étape 2 et 3.

J'ouvre ensuite ma broderie :

DSC00934

Et je casse au fer :

DSC00935

Partie 5 :

DSC00938

Je vais maintenant mettre les côtés gauche et droit de ma broderie. Attention je continue bien de suivre les consignes données à l'étape 2 si non ma bande ne sera pas bien positionnée !

Et comme d'habitude, pour finir j'ouvre et je casse au fer :

DSC00939

DSC00940

Etape 6 :

Je procède de même avec le côté droit maintenant (je respecte comme d'habitude l'étape 2, puis j'ouvre et je casse au fer).

DSC00942

DSC00943

DSC00944

Etape 7 :

Nous avons maintenant fini de mettre nos bandes tout autour de la broderie.

Il faut maintenant faire "l'arrière" de la broderie. Pour cela nous allons positionner notre broderie finie avec ses bandes (étape 6) sur un tissu qui nous servira de fond.

DSC00945

On fixe avec des épingles et on coupe tout autour (au moins on obtient la bonne dimension !)

Il nous reste donc :

DSC00946

J'aime rajouter également de la 'ouatine' , je recommence donc en prenant ma broderie pour couper ma ouatine (mais seulement cette fois ci je coupe un rectangle légèrement plus petit ... 2 cm en moins). En effet il sera plus simple de faire les coutures sans avoir toutes les épaisseurs de ouatine, mais ensuite chacun le fait comme il le sent aussi !)

DSC00947

Etape 8 :

Je vais maintenant préparer les bretelles :

Je prends mes 2 bandes de 25 cm x 8 cm.

Je fais un rempli d'1 cm des 2 côtés (sur les grandes longueur).

DSC00948

Je casse au fer :

DSC00950

Je plie maintenant mes bandes en 2 , et je couds tout autour :

DSC00950

Etape 9 :

Je vais maintenant fixer mes bretelles à mon tissu de fond. A vous de voir au niveau de la taille ou vous voulez les mettre.

DSC00951

Et on couds : (remarque : on ne couds surtout pas jusqu'en haut car si non cela va nous géner ensuite pour faire un rempli).

DSC00952

Etape 10 :

On positionne ensuite endroit contre endroit la broderie et le tissu de fond :

DSC00953

Et on couds (à gauche, en bas et à droite, mais surtout pas en haut !)

DSC00954

Etape 11 :

On retourne notre 'sac' comme une chaussette :

DSC00955

Et on fait rentrer la ouatine :

DSC00956

Etape 12 :

On fait maintenant le fameu rempli (ce qui permettra de coudre le haut du 'sac' qui était encore resté ouvert) :

DSC00957

DSC00958

Reste plus qu'à coudre :

DSC00959

Et voilà ! C'est fini ! Bravo !

DSC00961

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton tuto est super très très bien expliqué, merci beaucoup pour tout Jennifer<br /> <br /> bisous<br /> cagouille
Publicité